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Idées générales

Le R.I.C

Le Recensement d’Idées Citoyennes sera le moyen principal de communication entre les citoyens et l’état.

Ma vision est de redonner la parole à tous, grâce à des outils très simples. Une application et un site internet sont mis en place. Chaque Français peut s’y connecter grâce à l’utilisation de « France Connect » et envoyer directement un message. Seul le lieu et le message sont importants, cela signifie que l’utilisateur ne sera pas identifiable sauf s’il le demande expressément (pour obtenir une réponse personnalisée par exemple). Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, des outils publics sont mis à disposition dans les mairies par exemple pour permettre à tous de s’exprimer.

Toutes les semaines, une carte de France des mots clés les plus fréquemment cités est diffusée à trois niveaux : communal, régional et national. Dans les 24 heures qui suivent la diffusion de cette carte, le représentant doit publier sa compréhension du besoin et être en mesure de faire appel à des spécialistes pour accompagner les citoyens dans leurs demandes. Chaque point soulevé sera attribué à une équipe de spécialistes, et une communication régulière basée sur le triptyque « coûts / délais / qualité » sera organisée afin de fournir une réponse pertinente et efficace.

En plus de la réponse directe aux questions des citoyens, des formations spécifiques seront proposées localement mais également en ligne afin d’aider les citoyens dans leurs démarches avec l’état. Il est par exemple très compliqué d’être sûr de ne pas se tromper dans sa déclaration d’impôts, surtout lorsque l’on commence à avoir besoin d’employer une garde d’enfants en MAM, complété par une nounou à domicile, et que l’on a en même temps une activité salariée et un statut d’indépendant. Cela ne devrait pas poser de problème, mais les outils « non officiels » sont très présents sur Internet, ce qui tend à prouver que les questions sont nombreuses. Il s’agit là de mettre en place une démarche pro-active de l’état.

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