Catégories
Idées générales

Nébuleux ?

Voici l’ensemble des liens qui existent entre les ministères, les institutions et les organismes qui dépendent du gouvernement, basé sur l’annuaire du service public :

Une vue dynamique, zoomable et permettant de cliquer sur chacune des bulles pour en obtenir le détail est disponible sur ce lien. D’autres formes de ce graphique sont disponibles :

Ces diagrammes sont mis à jour une fois par mois, la structure et les personnes qui le composent sont ainsi actualisées.

Je suis convaincu, ayant moi-même été fonctionnaire durant cinq ans, que l’immense majorité des personnes listées sur ce graphique est tout à fait légitime et effectue son travail avec entrain et envie de réussir. Je suis aussi capable d’affirmer que les outils mis à disposition, les processus de prises de décisions, et les lenteurs que chacun peut constater au quotidien sont fortement liés à ce plat de spaghetti. La notion de management spaghetti existe et peut être extrêmement bénéfique, mais il faut pour cela accepter de faire confiance à ses collaborateurs, et être capable de prendre des décisions, ce que la plupart des managers de la fonction publique sont incapables de faire. Leur idée de base est de « ne pas faire de vague », puis de « se couvrir » afin de surtout ne pas se faire remarquer. La prise de risque est une notion inconnue de la plupart des fonctionnaires que j’ai pu rencontrer, qui se définissent eux-mêmes comme « averses aux risques », ce qui empêche toutes innovation.

Ces différents constats expliquent que les projets réalisés en 2020 soient aussi peu ambitieux que leurs homologues de 1980 (les abaques utilisés sur mes projets en 2019 dataient de cette époque).

Laisser un commentaire