Catégories
Idées générales

La Ière Démocratie

Pour s’inscrire dans un changement profond et durable, il est à mon avis indispensable de revoir en profondeur la façon dont sont gérées les organismes, instituts et ministères, afin que chaque citoyen n’ait plus uniquement l’impression de payer des impôts, mais que cela se transforme en sensation de bénéfice. Pour cela, plusieurs actions me semblent obligatoires :

1 – Les institutions actuelles gagnent ou gardent leur indépendance (http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-institutions-francaises-generalites/)
et sont consultables par les laboratoires ou les conseillers techniques.

2 – Les autorités indépendantes sont les garants du respect des lois existantes et proposées, et donnent un arbitrage neutre entre les laboratoires et les organismes publics.
https://lannuaire.service-public.fr/navigation/autorites-independantes

3 – Le rôle de tous ces organismes publics (https://lannuaire.service-public.fr/themes) est de faire le lien entre les citoyens électeurs, les conseillers techniques et les laboratoires. La notion de service rendu pour le public est la préoccupation principale de tout fonctionnaire, et une vigilance toute particulière sera apportée au suivi de la qualité et du délais de réponse.

4 – Des outils modernes et performants (forums, applications, formulaires) sont mis à disposition de tous pour poser de questions et obtenir des réponses. Il est par exemple difficile de comprendre pourquoi, en 2020, un courrier recommandé, suivi de plusieurs messages sur Twitter restent sans aucune réponse de la part de commissions telles que la CNIL, sensée protéger les données privées des citoyens.

En 2017, la France comptait 5 524 000 fonctionnaires :
2 447 000 représentants de la fonction publique d’état
1 902 000 représentants de la fonction publique territoriale
1 175 000 représentants de la fonction publique hospitalière
pour 5 206 000 équivalents temps plein. Cela représente un peu plus d’un équivalent temps plein pour 13 Français.

Les enseignants, au nombre de 870 900 en 2019, accueillent plus de 12 000 000 d’élèves, soit environ un enseignant pour 14 élèves, ce qui semble bien loin des classes surchargées que l’on voit au quotidien.

Il est nécessaire de mettre en place une communication descendante efficace, régulière et claire. Les responsables de la démocratie et les laboratoires doivent ainsi opérer en transparence totale, et des outils tels que des chaines de streaming, des publications en ligne et des présentations régulières sur des chaînes de grande écoute seront obligatoires. Il est anormal de ne pas connaître l’ensemble des membres du gouvernement, ou de ne les voir qu’en cas de crise. Le rôle principal de ces personnes sera donc de communiquer et d’apporter des réponses en toute transparence.

Laisser un commentaire